(À PARTE) DOC Bucelas - Vendanges Tardives 2018
Description
C'est à Bucelas que nous produisons nos vins blancs et mousseux. Au nord de Lisbonne, dans la vallée du fleuve Trancão, cette région délimitée, exploitée depuis 1911, produit des vins uniques en petites quantités, à l'image des régions de Carcavelos et de Colares. Les sols argilo-calcaires produisent des vins blancs à la robe citronnée, aux saveurs et arômes fruités, et à l'acidité typique du cépage privilégié de la région : l'Arinto.
Arinto – Esgana Cão
Produit dans la région délimitée de Bucelas à partir des cépages Arinto et Esgana Cão, cette Vendange Tardive est le résultat d'une récolte manuelle sélective, où certains raisins ont été naturellement affectés par la pourriture noble (Botrytis cinerea).
Ce phénomène concentre les sucres, l'acidité et les composés aromatiques, créant un vin exceptionnel.
Il a une couleur dorée intense et lumineuse.
Au nez, se détachent des notes de miel, d'orange confite, d'abricot séché, de fruits tropicaux mûrs ainsi que des touches de safran et de cire d'abeille, caractéristiques de la botrytisation.
Un vin rare et distinctif qui exprime le caractère unique du Bucelas et le rôle exceptionnel du Botrytis dans la création de vins de vendanges tardives d'une grande élégance et longévité.
Notes de dégustation
En bouche, il allie une douceur onctueuse à l'acidité vibrante des cépages de la région, créant un équilibre remarquable et une finale longue et élégante.
Fermenté à basse température et vieilli en bois pendant 5 ans jusqu'à la mise en bouteille, préserve la pureté variétale et l'expression du Botrytis.
Avec un volume d'alcool de 17,5 %, une acidité totale élevée et des sucres résiduels naturellement concentrés, Il possède un grand potentiel de garde (10–15 ans), évoluant vers des notes de fruits secs, de miel d'acacia et de caramel fin.